Grande Boucle Espace Mada
à partir de
€1 959
( tarif sur la base 4 personnes )
Tour Insolite à Madagascar avec Espace Mada
Trois semaines de voyage à travers Madagascar : Une Grande Boucle Insolite.
Le Menabe avec Le Fleuve Tsiribihina, les Tsingy du Bemaraha, la fameuse Allée des Baobabs / La Piste côtière de Morondava à Tuléar / La remontée de la nationale 7 – Circuit indépendant de tout vol intérieur.
Les spots proposés par notre agence
- Pont suspendu, panoramas dans les Tsingy du Bemaraha
- Dégustation de produits locaux au restaurant Mad Zébu – Belo sur Tsiribhina
- L’allée des Baobabs au coucher su soleil
- La piste côtière de Morondava à Tulear via Andavadoka
- Le parc national de l’Isalo, un site unique à Madagascar
Vos questions les plus fréquentes sur ce voyage insolite
. Période : de juin à début novembre, selon les pluies le tour pourrait être avancé à début mai
. Tsingy : niveau physique ? Ce n’est pas une randonnée, enfants, personnes âgées ont déjà fait les Grands Tsingy. Les contraintes : ne pas être claustrophobe et ne pas avoir le vertige.
. Etat des pistes : certaines portions sont difficiles avec des parties cassantes pour une moyenne de 10 km / h; mais cela vous permet de découvrir Madagascar, hors des sentiers battuss; si certains temps de route vous paraissent longs, nous pourrons établir un nouveau découpage.
. Journées supplémentaires : oui, si vous disposez de plus de 3 semaines, nous pouvons ajouter par exemple le parc de Ranomafana ou une escapade en Train à Manakara, ou encore la réserve de Perinet en fin de circuit.
. Changer certains hôtels proposés : tout à fait, nous nous adaptons et vous conseillerons sur les types d’hôtellerie dans chaque site.
. Le circuit peut il écourté : oui !; vous disposez de 2 semaines pas de problème, on vous proposera l‘Ouest, la piste Morondava Tuléar, et un vol intérieur de Tuléar à Tananarive.
- Partager
- Tweet
- +1
- Pin
Descriptif de la Grande Boucle :
Un circuit unique, sans vol interne et sans repasser par les mêmes routes, décomposé en 3 parties :
1 – Le Menabe :
Descente du fleuve Tsiribihina, Le parc national des Tsingy du Bemaraha, la fameuse allée des Baobabs.
Plus de détails sur notre croisière : Détails Pratiques Tsiribihina
2 – La piste Morondava – Tuléar
Via Belo sur Mer, Manja, Andavadoka, Salary et Ankasy; la 2e portion à partir de Morombe longe la plupart du temps la cote.
3 – La remontée de la route nationale 7
Sud – Isalo – Hauts Plateaux
Période de ce circuit insolite à Madagascar :
De mi-mai au plus tôt jusqu’à début Novembre, les meilleurs mois sont de juillet à octobre.
Type d’hébergement et Moyen de Transport :
Niveau 2 étoiles confort, bivouac sur la Tsiribihina ( Tentes et Matelas Confortables ); Véhicule 4×4 obligatoire avec chauffeur francophone ( expérimenté pour la délicate piste de Morondava à Tulear )
Disponibilité :
Il s’agit d’un tour privatif, Nous arrangeons le circuit par rapport à votre date d’arrivée sur le pays. Ce circuit peut aussi se faire en sens inverse.
- 1er JourAntananarivo
Accueil et assistance à l’aéroport international d’Ivato et transfert à votre hôtel en centre ville. Le Chalet Des Roses
- 2e JourAntananarivo – Antsirabe
Prise en charge à votre hôtel par votre chauffeur qui pourra vous conduire sur la haute ville pour admirer la vue sur la capitale. Ensuite, départ pour la ville thermale d’Antsirabe. Nous nous arrêterons en cours de route au village de Behenjy réputé pour son foie gras, et à Ambatolampy connue pour ses fabriques artisanales d’objets en aluminium dont les marmites. Continuation sur Antsirabe : le paysage et l’environnement font apparaître de riches
terres en latérite, des villages typiques Imerina, des églises catholiques ou protestantes, des marchés animés. Arrivée à Antsirabe, installation à l’hôtel Chambre du Voyageur et tour de ville . (Etape de 170 kms, 5h00 ) - 3e JourAntsirabe – Miandrivazo
Balade rurale autour de Betafo (200 m de dénivelé maximum) : Nous commencerons par la visite d’un fabricant de popcorn traditionnel malgache ; puis, rencontre avec des forgerons qui conçoivent des outils destinés aux villageois tels que : couteau, bêche, herche, hache, et des ouvriers spécialisés dans les briques, tuiles et la construction de maisons en terre battue.La ballade continuera hors des sentiers battus, au rythme de la campagne et à la rencontre des paysans malgaches. Les voyageurs seront accueillis par des chaleureuses familles qui auront le plaisir de partager leur mode de vie. Arrivés, au sommet de la colline d’Ambatomalaza, pique-nique et vue panoramique sur la vallée. Nous redescendrons sur Betafo, visite d’un tombeau royal insolite et nous rejoignons le véhicule. Direction la bourgade de Miandrivazo, où à l’époque royale, le roi Radama 1er attendait sa future épouse fille d’un roi Sakalava. Miandrivazo, située au niveau de la mer, est considérée comme une des villes les plus chaudes de Madagascar. Installation à l’hôtel Princesse Tsiribihina . ( si vous faites la descente de la Tsiribihina le lendemain, votre guide se présentera vers 19h pour
un petit briefing ). ( Etape de 220 kms, 6 heures ) - 4e JourMiandrivazo – Tsiribihina
Départ vers 9h de Miandrivazo, Transfert au coeur de la savane, pour l’Embarcadère aux environs du village de Masiakampy. ( compter 1 heure, 20 mn de goudron, 40 mn de piste ). L’équipage nous accueille sur le chaland. Les chalands sont des barges à moteur autrefois utilisées pour le transport du tabac. Ils ont été ensuite aménagés pour le transport de touristes. A l’arrière de la barge se trouve le poste de pilotage et la cuisine. Les passagers disposent de banquettes sur le pont inférieur où seront servis les repas. Un escalier permet de monter au Solarium équipé de transats.
La croisière débutera en milieu de matinée, nous traverserons de vastes plaines cultivées, naviguerons le long des berges et des gorges de la Tsiribihina et croiseront les villageois du fleuve ; ces derniers font partie de l’ethnie « Sakalava », leurs cases sont construites principalement de roseaux, et de toitures faites de paille de riz ou de feuilles de palmier. En fin d’après-midi, halte rafraichissante et baignade à la cascade de Nosy Ampela (l’île des femmes), petit coin de paradis qui abrite des familles de lémuriens. Le bivouac sera mis en place à proximité sur un grand banc de sable. - 5e JourTsiribihina
Le chaland continue sa navigation au coeur des méandres du fleuve Tsiribihina. Nous croiserons des piroguiers, des barges à moteur destinées au fret de produits locaux et au moyen de transport et d’échange pour les villageois. Dans la journée, arrêt au village de Begidro réputé pour ses anciennes concessions de tabac. Les paysans le cultivent encore de façon artisanale ; on peut y visiter l’entrepôt de stockage. Nous reprenons la croisière, les paysages se succèdent : falaise des chauves-souris (Kina Kina), les capoquiers géants, les rizières, le village de Berevo, plus moderne, doté d’une école catholique, d’un dispensaire et d’une gendarmerie. A l’issue de la journée, petit arrêt de 30 mn au village d’Ambatomisay pour voir nos premiers Baobabs « Andasonia Za « . L’équipage mettra en place le bivouac sur une plage qui peut changer d’une année sur l’autre, selon les pluies. Après le dîner, nous participerons, autour d’un feu de camp, à un spectacle familial de danse traditionnelle
6e Jour
Tsiribihina – Bekopaka BemarahaLes paysages se confondent avec les tamariniers, manguiers, jujubiers, ricins, mimosas sensitifs, balsas, et palmiers dattiers. Dernière journée de notre croisière pour saluer encore une fois les hérons cendrés, les marins-pêcheurs, les drongos, les guêpiers verts, les sarcelles, les canards à bosse. Arrivée en fin de matinée au débarcadère de Bereketa à Belo sur Tsiribihina ; déjeuner à bord sur le chaland. Nous rejoignons le 4×4 parti de Morondava le matin. Il faudra compter au moins 4 heures de piste pour rejoindre Bekopaka, point de départ des excursions dans les Tsingy du Bemaraha. (Etape de 120 kms, piste – 4 à 5 h ). Hôtel Orchidées du Bemaraha pour 2 nuits.
- 7e JourBekopaka Bemaraha
Après le petit déjeuner on se rend au bord du fleuve Manambolo. Les pirogues traditionnelles assemblées en 2 pour plus de sécurité vous emmèneront le long des gorges du fleuve. Nous découvrirons des grottes, apercevrons les tombeaux Vazimba, différents types d’oiseaux. L excursion dure envrion 1 h 30 et se fait généralement le matin pour bénéficier des courants faibles.
Puis départ en 4×4 de Bekopaka pour le point de départ du circuit des Grands Tsingy ( 17 kms de très mauvaise piste – selon la saison il faut compter entre 1 et 2 heures pour rejoindre le point de départ ). Vous effectuerez le Circuit Andamozavakay d une durée de 4 à 5 heures. Ce n est pas du trekking, il s agit d une marche et approche assez lentes, cela ne nécessite pas une condition physique particulière mais il ne faut pas être assujetti au vertige ou a la claustrophobie. Le trajet pédestre nous fera découvrir : la forêt secondaire, des grottes ( se munir d une lampe frontale ) , des diaclases, des vues panoramiques sur ce massif unique au monde. On traversera un pont suspendu. L’ensemble est parfaitement sécurisé et très bien aménagé par le parc national qui fournit des baudriers de sécurité. Retour à l hôtel après la visite. - 8e JourBekopaka Bemaraha – Morondava
Départ vers 7h00, piste retour pour rejoindre Belo sur Tsiribihina. Déjeuner conseillé au restaurant “Mad Zébu”, une des meilleures tables de Madagascar. Passage du bac sur la Tsiribhina ( 45 mn de traversée ). Il restera 2h30 à 3 h pour rejoindre Morondava. Encours de route ,nous nous arrêterons au Baobab Sacré un arbre aux notoriétés millénaires. , Arrêt photos à l’allée des baobabs pour le coucher de soleil. Arrivée à l’hôtel Sun Beach en début de soirée. ( Etape de 220 kms – 8 à 9 h de piste ).
- 9e JourMorondava – Belo sur Mer
Transfert le matin par la piste pour Belo sur Mer. Installation à l’hôtel en fin de matinée.. Les activités possibles à Belo sur Mer qui dépendront de votre temps de séjour: “chantiers de construction de boutres et village de pêcheurs. Excursions à pied (Menaky – snorkeling, port au sel), en pirogues à voile (Menaky, Îles coralliennes – snorkeling, baleines), ou en bateau à moteur (Îles, Parc de Mite – flamants, baobabs), en voiture (Salines, Ankoasifaka – sifaka, fosa).”. ( Etape de 117 kms – 4 à 5 heures ). Hôtel Entremer 02 nuits.
- 10e JourBelo sur Mer
Séjour en demi pension à l’hôtel. Activités balnéaires Libres.
- 11e JourBelo sur Mer – Morombe
Départ le matin vers 7 h pour une journée de piste afin de rejoindre la ville de Morombe. A mi chemin nous franchirons le fleuve Mangoky. (Etape de 310 kms -10 à 12h). Auberge Chez Laurette
- 12e JourMorombe – Salary
Nous allons entamer une très belle piste pour les prochains jours, sans doute la plus belle des côtes Malgaches. On se repose de la piste éprouvante de la veille, puis nous pourrons partir en milieu de matinée et s’arrêter au site d’Andavadoka ( très belles criques ). Des majestueux baobabs et des forêts de filaos borderont la piste. Ensuite continuation tranquille pour Salary, superbe site. Installation à l’hôtel Salary Bay . ( Etape de 150 kms – 4h30 ).
- 13e JourSalary
Journée libre à Salary. L’hôtel propose différentes activités terrestres et balnéaires : plongée sous marine à thème historique avec des vestiges d épaves Portuguaises et Anglaises, sortie baleines en juillet / août, sortie en pirogue ( rencontres avec les Vezo, les nomades de la mer ), la forêt des Mikeas, peuplade isolée refusant tout contact avec la civilisation.
- 14e JourSalary – Tuléar (Toliary)
Nous reprenons la piste dont certaines portions longent la côte et vous offrent de magnifiques panoramas sur le canal du Mozambique. Nous passerons par Ankasy, puis Ifaty pour arriver à Tulear. Installation à l’hôtel Victory. ( Etape de 128 kms – 5 heures )
- 15e JourTuléar (Toliary) – Ranohira (Isalo)
Départ le matin en direction de Ranohira, paysage désertique d’où ressortent des plantes épineuses. Nous visiterons l’Arboretum d’Antsokay à l’entrée de Tuléar regroupant la flore typique du Sud et de nombreuses plantes médicinales endémiques à Madagascar. Passage au pays des Mahafaly, avec vue sur les célèbres tombeaux, du même nom, surmontés de grands poteaux sculptés appelés « Aloalo ». Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka, la ville du saphir. Installation à l’hôtel Isalo Ranch, dans l’Isalo exceptionnel site au décor de Western qui présente une variété de paysages majestueux, d’impressionnants canyons, des massifs rocheux sculptés par l’érosion. ( Etape de 240 Kms – 5 à 6h).
- 16e JourRanohira (Isalo)
Le parc national de l’Isalo, sillonné de rivières et de ses affluents, s’étend sur 81 540 ha. Ce massif ruiniforme est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par les vallées sableuses et les canyons en sont restés. Un spectacle vraiment exceptionnel! Il y a plusieurs circuits pédestres possibles dans le parc. On peut par exemple faire une ballade le matin et une autre l’après midi ou même faire une boucle complète à la journée, Une association villageoise pourra vous préparer un déjeuner midi en pleine nature.. Nous incluons 2 circuits qui peuvent être combinés parmi lesquels :
– La piscine naturelle : niveau facile, s effectue en une demi journée, l eau y est très claire, on peut s y baigner (frais de juin à aout). Depuis la piscine, le guide du parc vous amènera à un belvédère à 10 mn du site (vue panoramique de l’Isalo)
– La cascade des Nymphes : niveau facile jusqu’à la cascade, on peut le prolonger via des sentiers accidentés jusqu’aux piscines noires et bleues au cœur d’une végétation luxuriante. - 17e JourRanohira (Isalo) – Andringitra / Vallée du Tsaranoro
Nous continuons la remontée de la nationale 7 pour environ 5 heures. Nous passons en pays de l’ethnie “Bara”, les
éleveurs de zébu. Traversée du plateau de l’Horombe. Avant l’arrivée sur Ambalavao, bifurcation en direction de la vallée du Tsaranoro. ( Etape de 235 kms, 6h ). 2 nuitées au Tsarasoa - 18e JourAndringitra / Vallée du Tsaranoro
Excursion guidée dans la vallée du Tsaranoro. Les balades ne manquent pas sur le site et vous pourrez choisir sur place en fonction de votre condition physique; Parmi celles ci, le Caméléon est une des plus complètes ( durée 6 heures ) : vous traverserez la forêt Sacrée du Tsaranoro cimetière des habitants de la vallée. En partant de bon matin, vous aurez de fortes chances de voir des lémuriens Catta se réchauffant au soleil. Après une petite grimpette en direction du Tsaranoro, nous bifurquons pour aller traverser le torrent qui vient du plateau. Une courte pause rafraichissante et vous remontez le long du torrent, jusqu’à déboucher sur le plateau. vous bifurquez alors sur la gauche en direction du sommet de Langera dit “Le Caméléon” . Après un dernier raidillon, la prudence est conseillée pour atteindre l’arête ou vous pourrez profiter du paysage tout a loisir. Après le pique-nique, ou juste un encas en fonction de l’heure, vous redescendrez en direction du village de Morarano, pour rejoindre ensuite votre site d’hébergement.
- 19e JourAndringitra / Vallée du Tsaranoro – Ranomafana
Retour sur la nationale, passage à Ambalavao, réputée pour sa fabrique de papier Antemoro. Visite de la réserve
villageoise d’Anja. Continuation sur Fianarantsoa, on apercevra des vignobles. Petit tour sur la haute ville. Puis continuation sur Ranomafana. Arrivée en fin d’après midi. Installation à l hôtel Ny Tanàna Hotel Ranomafana . ( 4 h – 180 kms )
Le circuit Vatoharanana a un paysage de fôret primaire, de quelques espèces de lémuriens dont plus particulièrement le Varecia Variegata Variegata, des grenouilles, la cascade. - 20e JourRanomafana – Ambositra
Visite du parc de Ranofamana le matin. Excursion guidée de 2 heures environs dans la forêt primaire. Route via Ambohimahasoa pour arriver à Ambositra: qui est la capitale artisanale. Installation à l hôtel Artisan Hotel . ( Etape de 140 kms – 6 h )
- 21e JourAmbositra – Antananarivo
Visite de la capitale artisanale réputée pour sa marqueterie. Continuation sur Antsirabe, petit tour de ville et retour sur la capitale. Installation à l”hôtel Chalet Des Roses (Etape de 260 Kms – 6 h 30 ).
- 22e JourAntananarivo
Départ le matin pour une visite de la “Ville des Milles” en commençant par la haute ville où se situe le Palais de la Reine avec un magnifique point de vue sur le versant Ouest d’Antananarivo. On continue la visite en passant à l’Avenue de l’Indépendance limitée par la “Gare”. Après le déjeuner nous continuons par le marché aux fleurs en passant par le Lac artificielle Anosy, la poudrière de la reine Ranavalona I et pour finir tour au marché de la digue pour vos achats de souvenir. Transfert aéroport pour votre vol international. Fin des prestations.
Paysage de Rizières aux alentours d’Antsirabe
Rizière au cœur des hauts plateaux
Solarium du Chaland Espace Mada
Passage devant l’allée des Baobabs au retour des Tsingy
Passage devant l’allée des Baobabs au retour des Tsingy
Le site de Salary
Salary Bay vu du Ciel
Panorama de l’Isalo
Avant d’atteindre la piscine naturelle, point de vue Isalo
Nombres des Personnes | Nombre 4×4 | Euros par personne |
---|---|---|
2 | 1 | 2 802 € |
3 | 1 | 2 239 € |
4 | 1 | 1 959 € |
Supplément Chambre Individuelle : 455 Euros |
Espace Mada / Modalités de Réservation et Règlement
Mail confirmant le présent circuit et devis.
Après la confirmation d’Espace Mada des disponibilités hôtels : Un acompte de 30% est demandé par virement bancaire ou par paiement en ligne.
Solde avant départ à Tananarive :
- CB Visa ou Master Card.
- Espèces Euros.
Le tarif du circuit
INCLUT
– Nuitées sur la base d’une chambre double
– Vignettes touristiques et taxes de séjour
– Demi-pension (Petits Déjeuners et Dîners) sauf les J1 et J21 dîners libres
– Pique Nique du J3
– Pension complèle pendant la Tsiribbihina du J4 au J6 midi
– Les transferts aéroport – hôtel
– Véhicule 4×4 avec chauffeur francophone du J2 au J21
– Indemnités chauffeur, Carburant
– Passage des bac Tsiribihina Aller – retour
– Taxes et frais de bacs sur la piste Tulear – Morondava
– Balade rurale guidée à Betafo le J3
– Descente de la Tsiribihina privative en bivouac en pension complète base départ privatif
– Chaland – carburant – équipage
– Accompagnateur pour la descente
– Matériel de bivouac, une bouteille d’eau par personne par jour pendant la descente
– Les droits d’entrée et droits de guidage dans les Tsingy du Bemarah( Pirogue Manmbolo et Grands Tsingy, Arboretum d’Antsokay, Parc de l’Isalo, Vallée du Tsaranoro, Réserve Anja, Parc Ranomafana
– Véhicule avec chauffeur à disposition le dernier jour à Tana
Le tarif du circuit
N’INCLUT PAS
– Boissons, extras et pourboires
– Les repas midi sauf ceux du J3 au J6 inclus ; Les dîners des J1 et J21
– Les activités à Belo sur Mer et Salary
– Les vols internationaux; L’assurance Rapatriement, Droit de Visa par personne : 20 Euros pour 14 jours, 35 Euros de 15 à 30 jours, 40 Euros de 31 à 60 jours.
Récemment consulté
Aucun circuit récent