Circuit Tourisme Solidaire
à partir de
€1.277
( tarif sur la base 4 personnes )
Voyage Solidaire à Madagascar
Une alternative originale pour voyager sur la Grande Ile: Circuit à thème tourisme solidaire et rural permettant une visite culturelle et associative du pays; nous avons filtré des Associations ou ONG sérieuses (telles que Fanamby, La Rizière, ONG Bel Avenir) qui participent de manière concrète au développement et l’appui des communautés locales. Leurs établissements, sites ou visites proposées sont cadrés dans le cadre d’un tourisme équitable.
Le déroulement de votre circuit en monde rural
. Balades autour d’Antsirabe avec Madison, un guide spécialisée de la région, les villages de Manandona et Betafo. Une nuitée en Gite Rural
. Immersion en Pays Zafimaniry ( au départ d’Antoetra )
. La réserve de Ranomafana
. Un hôtel solidaire qui appuie la formation des jeunes étudiants en hôtellerie / restauration : La Rizière
. Une marche en pleine campagne autour de Fianarantsoa : Les Greniers du Betsileo
. Halte et randonnée au cœur du massif de l’Isalo
. Rencontre avec l’ONG Bel Avenir à Ranohira et à Ifaty ( nuitées à l’hôtel solidaire Mangily )
. Pour finir une aire protégée proche de la capitale, appuyée par l‘ONG Fanmaby
Liens Utiles pour anticiper votre séjour
. Votre guide à Antsirabe Madisson
. Hôtel La Rizière
. ONG Bel Avenir et Hôtel Solidaire Mangily
. Anjozorobe, soutenir L’ONG Fanamby
Espace Mada votre agence locale collabore avec :
. Marins Sans Frontieres : mise à disposition de vedettes de sauvetage sur les cotes Malgaches
. Ar Mada : Travail admirable de cette association qui effectue 8 missions humanitaires par an sur la Tsiribihina et les Pangalanes
. Vous souhaitez un circuit spécifique sur mesure écrivez nous sur Notre Formulaire de Contact
- Partager
- Tweet
- +1
- Pin
Description : Le tour combine les hauts plateaux, des parcs et réserves naturelles, rencontres avec les locaux, ainsi qu’avec des ONG impliquées dans les échanges solidaires.
Période : Peut se faire toute l’année.
Accessibilité : Pour tous. Les marches dans les sites et réserves peuvent être adaptées sur place, et cela ne demande pas une condition physique particulière.
Type d’hébergement : Hôtels 2 * *
Transport : Les assistances et transferts sont inclus. Le voyage se déroulera en 4×4 avec un chauffeur francophone.
Disponibilité : Il s’agit d’un tour privatif qui peut être ré aménagé selon vos dates de séjour.
- 1er JourAntananarivo
Accueil et assistance à Ivato l’aéroport international, transfert à votre hôtel situé centre ville : Le Chalet des Roses.
- 2e JourAntananarivo – Antsirabe
Briefing à votre hôtel par un de nos agents et départ pour la haute ville afin d’admirer la vue sur la capitale. Ensuite, route pour la ville thermale d’Antsirabe, Vous vous arrêterez en cours de route au village de Behenjy réputé pour son foie gras, à Ambatolampy connue pour ses fabriques locales de marmites en aluminium. Continuation de la RN7: le paysage et l’environnement feront apparaître des terres riches en latérite, des typiques villages Imerina, des marchés animés, des églises catholiques et protestantes. Arrivée à Antsrabe, installation à votre hôtel Chambre du Voyageur. (Etape de 170 kms, 4 à 5 h).
- 3e JourAntsirabe / Betafo
Le matin, transfert jusqu’ au lac Tritriva qui est un mystérieux lac dans un cratère volcanique et a exactement la forme de Madagascar. Vous aurez un étonnant point de vue . Puis, reprise de la RN 34 pour rejoindre les villages autour de Betafo à 22km d’Antsirabe. Début de la balade, rencontre avec de fabricant de popcorn traditionnel malgache utilisant des outils très anciens qui attireront votre curiosité; petite dégustation. Pour aller encore plus loin, au-delà des sentiers vous marcherez au rythme de la campagne à la rencontre des paysans malgaches. Au sommet de la colline d’Ambatomalaza, une très belle vue de toute la commune est inévitable et sera le bon endroit pour prendre votre «’Déjeuner pique-nique’ en plein air ». Ensuite, les voyageurs seront accueillis par des familles souriantes qui auront le plaisir de vous partager leur mode de vie. Ce sera une bonne occasion pour apprendre à vivre à la ”malgache” et faire l’apprentissage des arts culinaires. Ici, il est possible de déguster différents types des plats malagasy dans différentes familles à l’exemple de ”ravimbomanga et patsa ”, ”trondro maina + romazava”, frite de patate douce etc. Rencontre avec les briquetiers et tuiliers , on vous expliquera la construction des maisons en terre battue et en brique ou même en bois. Puis vous vous rendrez à Mandritsara, c’est le village nommé ‘Capitale des forgerons’ où sont fabriqués des outils comme le couteau, bêche, herche, charrue etc. Puis vous rejoindrez la fameuse « Chute d’Antafofo en marchant au milieu des rizières. Pour terminer la balade, visite d’un tombeau royal insolite. En fin d’a.m. vous rejoindrez votre gîte. Nuit en gîte rural. Dîner traditionnel.
- 4e JourBetafo – Manandona – Antoetra (Pays Zafimaniry)
De village en village, une immersion totale dans le monde rural malgache à une nouvelle rencontre avec les paysans. Manandona se situe à 22 kms, sud d’Antsirabe en suivant la Route Nationale 7, à travers beaux paysages de moyenne montagne, Ce village se trouve à 1450m d’altitude et bénéficie d’un climat favorisant la production de riz, de légumes et d’autres cultures vivrières (patates douce, manioc, pomme de terre , taro, … .). Vous vivrez des moments authentiques en milieu rural des Hautes Terres. La visite de cette région vous permettra d’admirer le charme des paysage typiques des Hauts Plateaux, de découvrir son histoire et surtout de savourer le goût de l’exotisme en monde rural. La balade en charrette à zébus et la marche au milieu des rizières vous feront apprécier quelques produits du terroir. Rencontre avec des familles, vous connaitrez leur mode de vie en partageant avec eux quelques histoires. Vous serez accueilli dabs des anciennes cases traditionnelles Merina. Possibilité de participer à des activités rurales en fonction du temps (repiquage de riz, traite de vache, culture des légumes etc.). Pique-nique à côté d’une cascade et de petites piscines naturelles à l’eau fraîche. Visite d’un village réputé par sa production de vers à soie où les invités pourront assister à des démonstrations d’outils traditionnels (filature , élevage de chenilles, et tissage de soie) Puis route pour Ambositra la capitale artisanale connue pour sa marqueterie et ses sculptures. A la sortie de la ville, bifurcation direction le village d’Antoetra, berceau du Pays Zafimaniry. Installation en Ecolodge Sous le Soleil de Mada (Etape: 132 Kms – 02h30)
- 5e JourAntoetra – Parc de Ranomafana
Balade guidée avec pique-nique depuis Antoetra pour le village d’ Ifasina; immersion en pays Zafimaniry. Compter 4 à 5 heures de marche aller et retour ( possibilité d’écourter sans aller jusqu’à Ifasina ) . Puis vous rejoindrez à la sortie d’Ambositra la route nationale 7 direction Ranomafana. Arrivée en fin d’après midi. (Etape : 241 Kms – 5 h ) Hébergement Chez Gaspard.
6e Jour
Ranoamfana – FianarantsoaRanomafana, parc tout en forêt, s’étend sur plus de 40 000 hectares. En 2007, il a été classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana. Il abrite une certaine richesse en biodiversité endémique. Vous y retrouverez des rares espèces de lémuriens. Cette aire protégée est également le réservoir génétique d’espèces végétales endémiques. Elle est parcourue par de nombreuses petites rivières, affluents du fleuve Namorona; visite accompagnée d’un guide du parc, le matin pour une durée 2 à 4 heures. L’après midi vous regagnerez la ville de Fianarantsoa. Bâtie sur un site de collines alternées de vallées, votre chauffeur vous ammènera d’abord sur la Ville Haute, ville avec ses maisons traditionnelles et nombreuses églises. Nuit à l hôtel la Rizière aidée par une association qui appuie à la formation d une école hôtelière. Le prix de la nuitée sert à couvrir les frais de scolairité des étudiants. ( Etape de 60 kms / 1h30 )
- 7e JourFianarantsoa / Les Greniers du Betsileo
Balade ”Les Greniers du Betsileo”; Découverte des zones rurales autour de Fianarantsoa : depuis la cathédrale, .nous prenons la direction d’Ikianjasoa ; après 2km, nous atteignons un col avec ’une vue imprenable sur la ville de Fianarantsoa ; nous descendons vers Antsahamasina à travers un foret d’eucalyptus, de pins, et mimosa. Le chemin débouche sur des villages typiques Betsileo, et le domaine Viticole d’Antsahamasina. La balade se terminera chez L’habitant vers midi avec un repas traditionnel chez les betsileo au cœur de la vie des villageois. Retour sur Fianarantsoa. La Rizière.
- 8e JourFianarantsoa – Ranohira
Départ matinal de Fianrantsoa. vous traverserons des vignobles ( dégustation possible du vin local le ”Lazana Betsielo” ) jusqu’à Ambalavao. Si l’étape est un mercredi ou vendredi, vous pourrez assister à un grand marché de Zébus : des centaines de têtes y sont acheminés 2 fois par semaine. Une particulière animation y règne. La capitale du zébu est aussi réputée pour sa fabrique de Papier Antaimoro et sa jolie boutique de tissage de soie. Au sud de la ville, visite de la réserve d’Anja. Elle a été créée par une association villagesoise qui en assure la protection. Les balades s’étalent de 45 mn à 2 heures; la forêt abrite des lémuriens Catta. Continuation de la N7 direction, plein sud; les paysages vont devenir plus désertiques. Traversée du plateau de l’Horombe. Vous passerez dans le pays de l’ethnie ”Bara”, les éleveurs de zébu. Arrivée en fin d’après-midi au parc Isalo, site exceptionnel tel un décor de Western qui présente une variété de majestueux paysages , de canyons impressionnants , des massifs rocheux forgés par l’érosion. Installation à votrehôtel l’Isalo Ranch. ( Etape de 270 kms, 5h ).
- 9e JourIsalo
Le parc national Isalo, sillonné de rivières, s’étend sur plus de 80 000 ha. Ce massif est tel un plateau de grès continentaux venant du Jurassique. Très érodé, seuls des témoins morcelés par les vallées sableuses et les canyons en sont restés. Un spectacle tour à fait unique! Différents circuits pédestres vous seront proposés. Par exemple vous pourrez faire une balade le matin et une seconde dans l’après midi; ou bien même envisager une boucle à la journée, l’hôtel pourra vous préparer un pique nique sur demandons. Deux circuits sont généralement proposés et vous pourrez aussi les combinés :
– La cascade des Nymphes : d’un niveau très facile jusqu’à la fameuse cascade; il pourra se prolonger via des sentiers accidentés jusqu’à 2 piscines : la noire et la bleue, tout cela au cœur d’une luxuriante végétation.
– La piscine naturelle : Se déroule une demi journée, l’eau très claire est propice à la baignade. Votre e guide vous amènera jusqu’à un belvédère à dix mn de la piscine site (vue panoramique sur la réserve) - 10e JourIsalo – Tuléar – Ifaty Mangily
Rencontre avec l’ONG Bel Avenir à Ranohira ( jours ouvrables) avant de prendre la route pour Ifaty. Il vous restera 3 heures 30 de route pour rejoindre la ville côtière de Tuléar. Vous visiterez l’Arboretum d’Antsokay à l’entrée de la ville. Cette petite réserve regroupe la flore typique du Sud et de nombreuses plantes médicinales endémiques à Madagascar. Après une pause déjeuner, direction le site balnéaire Ifaty à 1h de Tulear. Installation à l’hôtel Solidaire Mangily. (Etape de 250 Kms – 5h30).
- 11e et 12e JourMangily
Séjour à l’ONG Bel Avenir : Le site du centre éducatif et environnemental de Mangily Forêt de l’ONG Bel Avenir est un lieu d’accueil de séjours hebdomadaire d’enfants défavorisés du Sud de Madagascar et d’actions environnementales telles qu’un projet d’agroforesterie, de jardin potager… L’équipe de l’ONG Bel Avenir vous accueillera dans ce site afin de vous présenter le programme de notre organisation. Possibilités d’activités autour d’Ifaty : sortie en Pirogue Vezo, foret de baobabs…
- 13e JourMangily – Tuléar – Tana – Anjozorobe
Transfert aéroport de Tuléar assuré par votre hotel. Vol Pour Antananarivo. Route direction Anjozorobe situé à 2 heures de la capitale. Installation en Lodge le Saha Forest Camp. Selon l horaire d arrivée, vous visiterez un village appuyé par l ONG Fanamby, sinon la visite sera reportée au lendemain. Cette immersion permettra de découvrir : l’organisation du village, grenier à riz, charrettes, école primaire public d’Antsahabe, et un exceptionnel point de vue sur l’Aire Protégée.
- 14e JourAnjozorobe – Tana
Le site se nomme ”Anjozorobe Angavo”et constitue l’un des derniers vestiges de forêts naturelles des hautes terres centrales malgache. Il est caractérisé par un paysage de collines intercalées de bas-fonds rizicoles. La forêt, particulière de par sa localisation entre les parties orientale et centrale de l’île, est d’une richesse extraordinaire en biodiversité au point que les autorités scientifiques et administratives compétentes l’ont classées comme zone prioritaire de conservation. Vsiite guidée en forêt de la réserve ( circuit cascade ) d environ 2 heures Retour sur Tananarive dans l’après midi. Installation à l’hôtel au centre ville Le chalet des Roses.
- 15e JourTana – Correspondance
Transfert aéroport pour votre correspondance internationale. Fin du circuit tourisme solidaire et rural.
Ballade aux environs de Manandona
Enfants villages d’Antoetra et Ifasina
En Pays Zafimaniry
L’hôtel Solidaire Mangily à Ifaty
Nombres des Personnes | Euros par personne | |
---|---|---|
2 | 1 711 € | |
3 | 1 419 € | |
4 | 1 277 € | |
Supplément pour Chambre Single : 281 Euros |
Modalités de Réservation et Règlement du séjour
Mail confirmant le présent circuit et devis.
A confirmation d’Espace Mada des disponibilités hôtels et vols domestiques : Acompte de 30% à la réservation par virement bancaire ou Paiement en Ligne
Solde à régulariser avant départ à Antananarivo: possibilité par CB sur place
- Cartes bancaires : Visa ou Master
- ou en Espèces Euros.
Le tarif du circuit Inclut :
– Nuitées sur la base chambre(s) double(s)
– Vignettes touristiques et taxes de séjour
– Demi-pension (Petits Déjeuners et Dîners) sauf les J1 et J14 en base Petits Déjeuners
– Repas Pique Nique J3, J4 et J5
– Repas midi chez l habitant le J7
– Repas Midi au Saha Forest Camp le J14
– Tous les transferts aéroport – hôtel – aéroport
– Véhicule 4×4 avec chauffeur francophone du J2 au J10 inclus et les J13 – J14
– Indemnités et Frais de Vie chauffeur, Carburant
– Remontée à vide du véhicule sur Tana depuis Ifaty / Mangily
– Droits d’entrées et droits de guidage dans les sites et réserves (Lac Tritriva, Village Ifasina en pays Zafimaniry, Parc de Ranomafana, Réserve d’Anja, Parc Isalo, les Visites à l’ONG Bel Avenir, Arboretum Antsokay, Aire Protégée d’Anjozorobe)
– Les balades guidées rurales à Betafo et Manandona les J3 et J4, à Ifasina le J5 et au Grenier du Betsileo le J7
Le tarif du circuit n’inclut pas :
– Boissons, extras et pourboires
– Les repas midi sauf les J3, J4,J5, J7 et J14 inclus; Les dîners J1 et J14
– Le vol intérieur Tulear Tana Vous pouvez le réserver directement en ligne sur https://madagascarairlines.com/ ; tarif indicatif entre 180 et 250 Euros selon la classe disponible.
– Les vols internationaux; L’assurance Rapatriement, Droit de Visa par personne : 20 Eurospour 14 jours, 35 Euros de 15 à 30 jours, 40 Euros de 31 à 60 jours.
Récemment consulté
Aucun circuit récent