Circuit Menabe avec Espace Mada
à partir de
€768
( tarif sur la base 4 personnes )
Circuit au pays du Menabe
Descente de la Tsiribihina et Tsingy du Bemaraha: en plein cœur de la région Menabe, Ouest de Madagascar; 3 sites incontournables : le long du fleuve Tsiribihina, découverte dans des endroits reculés d’une faune et flore unique, impressionnants panoramas uniques au sommet des Grands Tsingy, et pour finir en apothéose la fameuse allée des Baobabs au coucher du soleil avant l’arrivée sur Morondava.
Trajet Tananarive – Miandrivazo
. Avant nous pouvions faire la route Tana – Miandrivazo en une journée.
. Suite à la dégradation de la route, pour éviter la fatigue et d’arriver de nuit, ce trajet se fera en 2 jours avec une nuitée intermédiaire à Antsirabe.
Les Atouts de ce tour dans l’Ouest de Madagascar
. Hors de sentiers battus, la brousse “profonde”.
. Rencontres avec des villageois le long du fleuve Tsiribhina, qui sont uniquement desservis par des barges et pirogue
. Expérience des pistes malgaches ( en 4×4 de Morondava aux Tsingy )
. Et bien sur les deux spots les plus attendus : panorama sur les rochers pointus et le final en apothéose : la magie des Baobabs au coucher de soleil.
Les Questions fréquentes
. Peux t’on couper en deux le trajet Tananarive Miandrivazo ? : oui, nuitée intermédiaire à Antsirabe, le lendemain matin, balade rurale autour du village de Betafo et l’après midi route pour Miandrivazo.
. Peux t’on couper en deux le trajet Bekopaka – Morondava ? oui, nuitée à mi chemin Belo sur Tsiribihina dans une maison coloniale restaurée : l’hôtel du Menabe.
. Nous ne tenons pas à faire du bivouac, alternative pour la Tsiribhina ? nous nous adaptons, on vous pourra vous propose une demi journée pirogue sur la Mahajilo un affluent du fleuve, et ensuite route pour rejoindre la réserve de Kirindy ( nuit sur place ) et continuité pour les Tsingy.
. Les extensions balnéaires après ce tour ? : une possibilité le site de Belo sur Mer à 2 heures de bateau ou 4 heures de piste depuis Morondava
Les Autres Circuits Espace Mada intégrant la région Menabe
- Partager
- Tweet
- +1
- Pin
insolite Ouest : Un tour dans la région Menabe : croisière en bateau sur le fleuve Tsiribihina, découverte d’une flore et faune unique dans des sites isolés; un unique site mondialement connu : les Tsingy du Bemaraha.
La Descente de la Tsiribihina : Elle s’étale sur 120 Kms et se répartit sur 3 jours avec 2 nuits. Cette croisière fluviale permet de découvrir une faune et une flore très riche.
Les Tsingy du Bemaraha : Massif classé en tant que patrimoine mondial par l’Unesco, il se situe dans une continuité logique après la descente de la Tsiribihina. Les plus courageux graviront les Grands Tsingy, et apprécieront des panoramas spectaculaires .
Période : Compte tenu de différents éléments (état des pistes, , saison des pluies, niveau d’eau), la plage d’exploitation pour la Tsiribihina est entre mi- avril et fin Novembre. Les conditions climatiques pourraient agrandir ou raccourcir cette plage d’exploitation. Concernant les Tsingy du Bemaraha la période est de début mai jusqu’ mi novembre.
Couchage / Sanitaire : Sur le fleuve, l’hébergement est organisé en campement sur des grands bancs de sable: Sont à disposition : tentes sud-africaines avec moustiquaires, matelas de bonne épaisseur, draps, couvertures, oreillers. Le bivouac est installé par l’équipage du bateau. A Bekopaka point de départ des Tsingy du Bemaraha, hôtel 2* sanitaires privatifs. A Miandrivazo et Morondava hôtels confort.
Encadrement : Chauffeur francophone pour les parties itinérants; guide du Menabe pour la descente du fleuve.
Description du chaland : Il s’assimile à une péniche de 10 à 15 mètres. A l’arrière : Une cuisine et un poste de pilotage, à l’avant niveau du pont inférieur ( à l’ombre ), des banquettes avec matelas, table à manger; sur le toit, on accède à un solarium équipé de transats.
Transport Tsingy : Véhicule 4×4 type Toyota ou Nissan Patrol.
Repas : La nourriture durant la descente est stockée dans des glacières qui peuvent conserver les aliments sur 3 jours. Les denrées fraîches sont achetées la veille du départ.
- Petits déjeuners : Thé ou Café, Lait, cake, beurre, pain, confiture, jus de fruit, œuf.
- Repas exemples : Salade thon et mais, crudités, entrecôte, poisson, petits pois, riz, pois du cap, pâtes, fromage et fruits de saison.
- Boissons : Une bouteille d’eau capsulée est fournie par jour par personne durant la Tsiribhina. A charge client : boissons alcoolisées et hygiéniques.
Faune et Flore : De part sa richesse, on peut assimiler la Tsiribihina, à un ensemble de réserves naturelles ; d’un décor sec avec peu de végétation, on basculera en forêt dense, puis ce seront les gorges, falaises, les grands bancs de sable, les 1ers baobabs. En début de parcours vous accèderez à une cascade et des piscines naturelles. Faune : lémuriens, tortues d’eau, caméléons, hérons, crocodiles, sarcelles, canards à bosse, pintades et martin pêcheurs.
- 1er JourTana – Antsirabe
Prise en charge à votre hôtel par votre chauffeur qui pourra vous conduire sur la haute ville pour admirer la vue sur la capitale. Ensuite, départ pour la ville thermale d’Antsirabe. Nous nous arrêterons en cours de route au village de Behenjy réputé pour son foie gras, et à Ambatolampy connue pour ses fabriques artisanales d’objets en aluminium dont les marmites. Continuation sur Antsirabe : le paysage et l’environnement font apparaître de riches terres en latérite, des villages typiques Imerina, des églises catholiques ou protestantes, des marchés animés. Arrivée à Antsirabe, installation à l’hôtel et sortie au lac Tritriva situé à 15 kms à l’ouest de la ville. Il s’agit d’un des grands lacs de cratère assez mystérieux dont la forme évoque la carte de Madagascar. Ce lac a aussi sa légende : 2 amoureux dont les parents refusaient le mariage mirent fin à leur jour en se noyant main dans la main. Retour à l’hôtel Chambre du Voyageur. (Etape de 170 kms, 4 à 5 h00 )
- 2e JourAntsirabe – Miandrivazo
Balade rurale autour de Betafo (200 m de dénivelé maximum) : Nous commencerons par la visite d’un fabricant de popcorn traditionnel malgache ; puis, rencontre avec des forgerons qui conçoivent des outils destinés aux villageois tels que : couteau, bêche, herche, hache, et des ouvriers spécialisés dans les briques, tuiles et la construction de maisons en terre battue. La ballade continuera hors des sentiers battus, au rythme de la campagne et à la rencontre des paysans malgaches. Les voyageurs seront accueillis par des chaleureuses familles qui auront le plaisir de partager leur mode de vie. Arrivés, au sommet de la colline d’Ambatomalaza, pique-nique et vue panoramique sur la vallée. Nous redescendrons sur Betafo, visite d’un tombeau royal insolite et nous rejoignons le véhicule. Direction la bourgade de Miandrivazo, où à l’époque royale, le roi Radama 1er attendait sa future épouse fille d’un roi Sakalava. Miandrivazo, située au niveau de la mer, est considérée comme une des villes les plus chaudes de Madagascar. Installation à l’hôtel Princesse Tsiribhina. ( si vous faites la descente de la Tsiribihina le lendemain, votre guide se présentera vers 19h pour un petit briefing ). ( Etape de 220 kms, 6 heures )
- 3e Jour– Embarcadère – Descente de la Tsiribihina ( 2 nuits en Bivouac )
Départ vers 9h de Miandrivazo, Transfert au cœur de la savane, pour l’Embarcadère aux environs du village de Masiakampy. ( compter 1 heure, 20 mn de goudron, 40 mn de piste ). L’équipage vous accueillera à bord. Les chalands sont telles des barges à moteur autrefois utilisées pour le transport du tabac. Ils ont été ensuite transformés pour le voyage des touristes. A l’arrière de la barge, se situent le poste de pilotage et la cuisine. Les passagers disposent sur le pont inférieur ( où seront servis les repas ) de banquettes; . Un escalier permet d’atteindre au Solarium équipé de transats.
La croisière débutera en milieu de matinée, vous traverserez de vastes plaines cultivées, naviguerez le long des berges et des gorges de la Tsiribihina et croiserez des villageois ; ces derniers font partie de l’ethnie « Sakalava », leurs cases sont faites principalement de roseaux, et toitures à base de paille de riz ou feuilles de palmier. En fin d’après-midi, halte rafraichissante et baignade à la cascade de Nosy Ampela (l’île des femmes), coin de paradis qui abrite quelques familles de lémuriens. Le bivouac sera mis en place à proximité, sur un grand banc de sable. - 4e JourDescente de la Tsiribihina – Bekopaka
Le chaland continue sa navigation au cœur des méandres du fleuve Tsiribihina. Nous croiserons des piroguiers, des barges à moteur destinées au fret de produits locaux et au moyen de transport et d’échange pour les villageois. Dans la journée, arrêt au village de Begidro réputé pour ses anciennes concessions de tabac. Les paysans le cultivent encore de façon artisanale ; on peut y visiter l’entrepôt de stockage. Nous reprenons la croisière, les paysages se succèdent : falaise des chauves-souris (Kina Kina), les capoquiers géants, les rizières, le village de Berevo, plus moderne, doté d’une école catholique, d’un dispensaire et d’une gendarmerie. A l’issue de la journée, petit arrêt de 30 mn au village d’Ambatomisay pour voir nos premiers Baobabs « Andasonia Za « . L’équipage mettra en place le bivouac sur une plage qui peut changer d’une année sur l’autre, selon les pluies. Après le dîner, nous participerons, autour d’un feu de camp, à un spectacle familial de danse traditionnelle.
- 5e JourBelo Sur Tsiribihina – Morondava
Les paysages se confondent avec les jujubiers, tamariniers, ricins, mimosas sensitifs, balsas, manguiers, et palmiers dattiers. Dernier jour de votre croisière pour saluer encore une fois les hérons cendrés, les drongos, les marins-pêcheurs, les guêpiers verts, les canards à bosse et sarcelles, . Arrivée entre 11h et 12h au débarcadère de Bereketa tout proche de Belo sur Tsiribihina ; déjeuner à bord. Vous rejoindrez le 4×4 parti le matin de Morondava. Il faudra compter plus ou moins 4 heures 30 de trajet pour rejoindre Bekopaka, point de départ des balades dans les Tsingy du Bemaraha. (Etape de 120 kms, piste – 5 h ) Installation à l’hôtel Orchidées du Bemaraha : http://www.orchideedubemaraha.com/
6e Jour
Parc Nationl des Tsingy du BemarahaAprès le petit déjeuner vous vous rendrez au bord du fleuve Manambolo. Les pirogues traditionnelles assemblées en 2 pour plus de sécurité vous emmèneront le long des gorges du fleuve. Vous découvrirez des grottes, apercevrez les tombeaux ”Vazimba” ( les premiers habitants de Madagascar) , et différents sortes d’oiseaux. La balade dure environ 1 heure 30 et se fait principalement le matin afin de bénéficier des faibles courants.
Puis départ en véhicule tout terrain de Bekopaka pour le point de départ du circuit des Grands Tsingy ( 17 kms d’assez mauvaise piste – selon les mois il faudra compter entre 1 et 2 heures pour ce trajet ). Vous effectuerez le Circuit Andamozavakay d’une durée de 4 heures. Ce n est pas de la randonnée, il s agit d’une approche assez lente, cela ne nécessite pas une condition physique particulière mais vous ne devez pas être assujetti au vertige ou à la claustrophobie. Ce trajet pédestre vous fera découvrir : une forêt secondaire, des grottes ( amener une lampe frontale ) , des diaclases, des vues panoramiques sur ce site unique au monde. Vous traverserez un pont suspendu. L’ensemble est très bien sécurisé et parfaitement aménagé par le parc qui vous mettra à disposition des baudriers de sécurité. Retour à l’hôtel après la visite.- 7e JourBekopaka – Morondava
Départ à 7h30, trajet de piste pour rejoindre Belo sur Tsiribihina. Déjeuner fortamment conseillé au restaurant ”Mad Zébu”, une, sinon la meilleure table de Madagascar. Passage du bac sur la Tsiribhina ( 1 heure de traversée ). Il vous restera 3 h pour rejoindre Morondava. Encours de route ,vous ferez un arrêt au Baobab Sacré aux notoriétés millénaires. Spot photos à l’allée des baobabs au moment du coucher de soleil. Arrivée à votre hôtel en début de soirée. ( Etape de 220 kms – 8 à 9 h de piste ). Installation à l’hôtel Sun Beach
- 8e JourMorondava – Tana
L’hôtel assurera votre transfert aéroport. Fin du circuit Descente Tsiribihina et Tsingy du Bemaraha
Chaland Marins Sans Frontières
Chaland sur la Tsiribihina
Passage devant l’allée des Baobabs au retour des Tsingy
Passage devant l’allée des Baobabs au retour des Tsingy
Base | Euros par personne | |
---|---|---|
2 | 1 187 € | |
3 | 907 € | |
4 | 768 € | |
Supplément Chambre Individuelle : 115 Euros |
Modalités de Règlement et Réservation du circuit
Mail confirmant le présent devis.
A confirmation d’Espace Mada des disponibilités hôtels : Acompte de 30% à la réservation soit par virement bancaire, soit par paiement en ligne.
Le solde doit être régularisé à Antananarivo :
Par carte bancaire ( Master Card ou CB Visa )
ou en Espèces Euros ou Ariary au cours du jour.
Le tarif du circuit
Inclut :
- Les nuitées dans les hôtels et en campement sur la base chambre(s) double(s)
- Vignettes et taxes de séjour
- La Demi-Pension, Pique Nique du J2
- Le Véhicule pour Tana – Antsirabe – Miandrivazo
- le Transfert Miandrivazo – Embarcadère de Masiakampy
- Véhicule tout terrain avec chauffeur pour la partie Tsingy
- Les Indemnités chauffeur
- Le Carburant, taxes et péages sur la piste
- La balade rurale guidée à Betafo
- La Descente du fleuve Tsiribihina privative ( en bivouac pension complète )
- Chaland, son équipage, le carburant
- Guide du Menabe sur le chaland
- Les droits d’entrée et guidage dans les Tsingy du Bemaraha
- Excursion petits ou grands Tsingy, balade pirogue sur la Manambolo
Le tarif du circuit
N’inclut pas :
- Boissons, pourboires et extras,
- Les repas midi sauf le J2 et pendant la Tsiribihina inclus
- Le vol domestique Morondava – Tana