Canal des Pangalanes
à partir de
€1.231
( tarif sur la base 4 personnes )
Naviguer sur le Canal des Pangalanes
Séjour sur la côte Est Malgache : Tananarive – Brickaville – Mahanoro – Le Canal des Pangalanes – Mananjary – Ranomafana – Antsirabe – Retour sur Tananarive. Une croisière fluviale de Mahanoro à Mananjary; le parc de forêt primaire de Ranomafana.
La Cote Est de de Madagascar, un circuit rempli d’histoire coloniale
La création du canal sous Gallieni
Pendant l’ère coloniale, le général Joseph Gallieni était à l’initiative d’un projet pour un canal longeant la côte est Malgache et exercer sur la région un contrôle militaire et administratif Les travaux commencèrent en 1896, afin de créer une voie navigable de 665 km. Les populations locales furent mises à contribution, 300 personnes creusèrent le canal dans de terribles conditions. Les travaux furent achevés en 1904. À travers des marécages sinueux, le canal devint une voie de transport rapide pour les marchandises, et entraîna sur les rives l’installation de nombreux villages.
Jean Laborde un explorateur arrivé sur la cote Est Malgache
Jean Laborde est une des grandes figures de la découverte de Madagascar ; comment est-il arrivé sur la Grande Ile ? C’était le 8 novembre 1831, son navire manquant d’eau et vivres, était venu s’échouer sur la côte Sud-Est Malgache en face de Vohipeno. Vous pourrez découvrir durant la croisière la fameuse ancre de Jean Laborde.
Avec Espace Mada une autre façon de découvrir la Cote Est
En alternative nous vous proposons un second circuit dans l’Est de Madagascar intégrant une autre partie des Pangalanes depuis Manambato : Réserve Perinet Pangalanes Sainte Marie
- Partager
- Tweet
- +1
- Pin
Descriptif : Un Trajet dans l’Est de Madagascar : découverte de la région la plus verdoyante de la Grande Ile, en passant par Mahanoro, le fameux canal des Pangalanes en barge motorisée, Mananjary, Ranomafana et Antsirabe .
Période : Toute l’année sous réserve de conditions climatiques. Mois conseillés : septembre à décembre. Éviter Février.
Niveau : Accessible à chacun, les marches dans les parcs sont adaptables. Destination Pangalanes
Type d’hébergement : Bivouac sur les Pangalanes. Autres sites hôtels 2 étoilespropres avec sanitaires privatifs.
Véhicules / Transport : Les assistances aéroports sont assurées. Véhicule avec chauffeur francophone. Barge motorisée pour la croisière.
Disponibilité : Pas de regroupement, circuit sur mesure pouvant être aménagé selon votre date d’arrivée et votre temps de séjour.
- 1er JourAntananarivo – Andasibe
Prise en charge à votre hôtel ou à l’aéroport le matin et départ en direction de la réserve de Perinet. Arrêt en cours de route à la ferme de Pereyras. C’est une réserve privée pour l’élevage de Reptiles (lézard, caméléons, serpents, batraciens) , et différents insectes. Continuation pour Andasibe. Installation à l’hôtel Andasibe Cyperus Hôtel.. (Etape de 150 kms – 4 à 5h00 ) Le soir, visite nocturne à proximité de votre hotel pour observer des petits lémuriens appelés “microcèbus”
- 2e JourAndasibe
Le matin visite diurne du parc national Analamazaotra (Le périnet) .Petit, moyen ou grand circuit selon votre condition physique. (les circuits peuvent durer de 2 à 6 h). La réserve d’ Analamazaotra est réputée pour ses lémuriens « indri indri », le plus grand lémurien de Madagascar, son cri puissant réveille la forêt. Un indri peut effectuer un saut de 10 mètres. L’après-midi joli circuit dans la réserve privée du Vakona ( parc aux crocodiles et ilot aux lémuriens ) et retour à l’hôtel.
- 3e JourAndasibe – Mahonoro
Départ le matin, continuation de la route de l’Est; au niveau d’Antsampanana, bifurcation vers le Nord pour Mahanoro. Installation à l’hôtel. ( Etape de 225 kms – 7 heures )Hôtel Le Serenity.
- 4e JourMahanoro / Asohihy
Mahanoro / Asohihy : Embarquement au port fluvial de Mahanoro et navigation pour ce premier jour sur le canal des Pangalanes. Traversée de l’immense embouchure du fleuve Mangoro. Halte à Ambodiharina, petite bourgade bien animée par les activités commerciales du canal. Escale à Ampanalana : visite du village (en discutant avec le propriétaire d’une petite échoppe de brousse typique de la région, où on trouve un peu de tout, ”Chez Maurice” arrange bien la vie de tout le monde). Déjeuner à bord (produits frais achetés le long du trajet, à base de fruit de mer…), puis bienvenu au terrain de camping aménagé de La Route des Epices à Asohihy, entre mer et canal des Pangalanes. Fin d’après-midi libre : flâner le long de la plage de sable blanc de l’océan indien, et/ou baignade à volonté du côté du canal, séances photos de l’inoubliable coucher de soleil sur le canal des Pangalanes. Diner champêtre et feu de camp en fin de soirée, agrémenté des chants et danses folkloriques des jeunes du village.
- 5e jourAsohihy / Ambohimahatsinjo
Asohihy / Ambohimahatsinjo : Deuxième jour de croisière sur les Pangalanes. Halte à Masomeloka (« les yeux en biais »), petite ville charmante blottie par des cocotiers, découverte des traditions et us et coutume des villageois. Ré embarcation, le canal va changer © Copyright La Route des Epices 2024 de forme et s’engouffre entre des hauts talus de sable bordés de forêt de niaouli avant d’atteindre le grand lac d’Analampontsy. Sa traversée va durer trois bons quarts d’heure et il faut compter sur la compétence et le sens de l’orientation de notre vaillant pilote pour déboucher sur la suite du tracé du canal, certains bateaux y ont tourné en rond ayant perdu le cap. Escale à Nosy Varika (« L’ile aux lémuriens »). Devenu une grande ville, les lémuriens ont dû quitter leur habitation au profit de l’homme : nous allons seulement en profiter pour passer au marché afin de dénicher quelques choses de bio et frais pour le repas. Arrivée au bivouac à Ambohimahatsinjo (« où l’on voit tout l’horizon »), nous avons choisi cet endroit qui surplombe le canal pour dresser le campement, afin que vous puissiez admirer les va et vient des bateaux brousses et autres pirogues à rames des pêcheurs qui s’empressent de rentrer chez eux avant la tombée de la nuit.
6e Jour
Ambohimahatsinjo / MananjaryAmbohimahatsinjo / Mananjary : Départ à 7h00. Halte à Ambohitsara (« Le beau village »), dernier village le plus au nord sur la côte Est érigé par l’ethnie Antambahoaka, visite de l’énigmatique « Vato Sarilambo » (« Eléphant blanc ») relatant l’origine même de cette ethnie, et d’une fabrique de « betsabetsa » (hydromel local), puis repas. Continuation par la traversée de l’extraordinaire baie d’Andragnazavaka avec son immense plan d’eau à perte de vue. Visite d’Ampadimana, découverte d’ateliers artisanaux (tissage, vannerie, construction de cage et pirogue, forge…). Profiter de cette visite pour faire vos achats d’articles de souvenir, vous auriez l’embarras de choix. Navigation paisible jusqu’ à Mananjary..Fin de la croisière et Installation à l’hôtel H1 Mananjary.
- 7e jourMananjary – Ranomafana
Tour de ville de Mananjary le matin, puis route pour Ranomfana. Avant d’arriver au Parc, arrêt pour une visite guidée d’1h30, au coeur un village typique Tanala, situé à 15 kms au sud de Ranomafana, qui comporte 53 foyers. On visitera un petit palais royal, une école, un foyer. Rencontres et échanges avec les paysans et nous assisterons à des chants et danses traditionnelles. Puis installation à l’hôtel Centrest. ( Etape de 140 kms – 4 heures )
- 8e jourRanomafana
Ranomafana, un parc tout en forêt, s’étend sur 41 601 ha. Il a été classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007. Il abrite une grande richesse en biodiversité endémique. On y retrouve les espèces rares de lémuriens. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau qui sont les affluents du fleuve Namorona; visite guidée le matin de 2 à 4 heures. L’am visite d’une plantation de vanille.
- 9e jourRanomafana – Antoetra
Route des hauts plateaux au cœur du pays Betsileo. Paysage de rizières en terrasse. Avant l’arrivée sur Ambositra, bifurcation pour Antoetra la capitale des Zafimaniry. Arrivée en milieu d’après midi. Installation dans un sympathique écolodge Ivato River Lodge. (Etape: 241 Kms – 6 to 7 hours )
- 10e JourAmbositra – Antsirabe
Balade guidée pique nique inclus depuis Antoetra pour le village d’ Ifasina; immersion en pays Zafimaniry. Compter 4 à 5 heures aller et retour. Puis vous rejoindrez Ambositra la capitale artisanale. Il restera 1h30 pour atteindre Antsirabe. Détour du lac Tririva situé à 15 km sà l’ouest de la ville. Il s’agit d’un lac de cratère assez étrange dont la forme évoque la carte de Madagascar. Ce lac a sa propre légende : Deux amoureux dont les parents refusaient l’union mirent fin à leur jour en se noyant main dans la main. Installation à l hôtel Chambre du Voyageur.. (Etape: 132 Kms au départ d’Antoetra – 3h).
- 11e jourAntsirabe
Le matin transfert jusqu’à Tritriva, mystérieux lac dans un cratère volcanique qui a exactement la forme de Madagascar. Nous aurons un point de vue extraordinaire et étonnant. Puis, reprise de la RN 34 pour rejoindre les villages de Betafo à 22km d’Antsirabe. Début de la balade avec la visite de fabricants de popcorn traditionnel malgache utilisant des outils très anciens et typiques. Pause photo et dégustation gratuite de popcorn malgache. Pour aller encore plus loin, au-delà des sentiers classiques, allons à la rencontre des vrais paysans malgaches. Au sommet de la colline d’Ambatomalaza, nous découvrirons une très belle vue de toute la commune, endroit idéal pour prendre le «’Déjeuner pique-nique’ en plein air ». Ensuite, nous serons accueillis par des familles très souriantes. Cela sera l’occasion d’apprendre la vie des paysans et l’apprentissage des arts culinaires malgaches. Ici, il est possible de déguster différents types de plats malagasy dans différentes familles, par exemple le “ravimbomanga et patsa “, le ” trondro maina + romazava” , frites de patate douce etc. Rencontre avec les briquetiers et tuiliers sur place, apprentissage de la construction des maisons en terre battue et en brique ou même en bois. Visite de Mandritsara,le
village nommé “Capitale des forgerons” ou ils fabriquent des outils utilisés par les villageois quotidiennement comme le couteau, la bêche, la herche, la charrue etc. Continuation vers la fameuse « Chute d’Antafofo » qui rend célèbre ce village. La balade nous conduit au milieu des rizières à la rencontre des Hérons et des Aigrettes. Avant d’aller au marché de Betafo (tous les lundis) nous terminons par la visite du tombeau royal d’une présentation spectaculaire et insolite. Puis retour à l’hôtel - 12e jourAntsirabe – Tana
Petit déjeuner puis tour de ville : vous pourrez notamment visiter un atelier de miniatures (pousse-pousse, bicyclette, camions). Les pierres précieuses (améthystes, tourmaline, grenat…) sont une des premières attractions d’Antsirabe. L’artisan ”chez Joseph” pourra vous faire des démonstrations de taillage de pierres précieuses. Continuation de la route des hauts plateaux via Ambatolampy reconnue pour des fabriques artisanales en aluminium telles que les marmites, jusqu’à la capitale. Installation à votre hôtel. (Etape de 170 kms, 5 h) . Le Chalet des Roses.
- 13e JourAntananarivo
Transfert aéroport d’Ivato pour votre correspondance internationale. Fin de nos prestations.
Le Train Fianarantsoa Manakara
Trajet unique, arrêt dans des villages isolés uniquement desservis par le train
En pays Zafimaniry
Village d’ifasina
Nombres des Personnes | Euros par personne | |
---|---|---|
2 | 1 733 € | |
3 | 1 391 € | |
4 | 1 231 € | |
Supplément Chambre Individuelle : 264 Euros |
Modalités de Réservation et Règlement de ce Tour
Mail confirmant le présent circuit et devis.
A confirmation d’Espace Mada des disponibilités hôtels : Acompte de 30% à la réservation par virement bancaire ou par paiement en ligne.
Le Solde se fera à Tananarive par :
- CB Visa / Master Card.
- ou Espèces Euros
Le tarif du circuit n’inclut pas :
– Nuitées sur la base chambre(s) double(s)
– Vignettes touristiques et taxes de séjour
– Demi-pension dans les hôtels, sauf la dernière nuitée en base petit déjeuner
– Pension complète sur les Pangalanes du J4 mdi au J6 midi
– Pique nique des J10 et J11
– Véhicule 4×4 avec chauffeur francophone du J1 au J3
– Indemnités chauffeur, carburant
– Retour à vide du véhicule de Mahanoro à Tana
– Droits d entrée et guidage dans les sites et réserves ( Pereyras, Mitsinjo nocturne, Andasibe, Vakona, Ranomfana, Plantation Vanille, Lac Trtriva )
– La croisière Pangalanes en pension complète du J4 au J6
– Bateau, Carburant, Equipage, Cuisinier
– Matériel de bivouac
– Guide Francophone
– Véhicule 4×4 avec chauffeur francophone du J7 au J12
– Indemnités chauffeur, carburant
– Descente à vide du véhicule de Tana à Mananjary
– Visite Guidée en Pays Tanala ( proximité Ranomafana )
– Randonnée guidée à Ifasina
– Balade Guidée à Betafo
Le tarif du circuit inclut :
– Boissons, extras et pourboires
– Les repas midi sauf du J4 au J6 et les J10 J11 inclus; Les dîners la dernière nuitée
– Les vols internationaux; L’assurance Rapatriement, Droit de Visa par personne : 20 Euros
pour 14 jours, 35 Euros de 15 à 30 jours, 40 Euros de 31 à 60 jours.
Récemment consulté
Aucun circuit récent