Grande Traversée de Madagascar
à partir de
€1.809
( tarif sur la base 4 personnes )
Traversée de Madagascar de Sud en Ouest:
Parmi les circuits Nature et Découverte à Madagascar, depuis l’ancien port colonial de Fort Dauphin, vous apprécierez une faune et flore particulière sur les sites de Nahampoana, et Lokaro. Aventure unique en pays Antandroy; Tour en 4×4 traversant les pistes de Fort Dauphin à Tuléar suivi de la remontée des Hauts Plateaux ( RN 7, ses parcs et réserves naturelles ). Le voyages se terminera en pays Sakalava avec une croisière sur le fleuve Tsiribihina.
Les idées et les atouts de cette traversée Sud pour l’Ouest
. Hors des sentiers battus, une des plus jolies pistes dont des portions longent la cote de Fort Dauphin à Tuléar. Découverte de cotes sauvages : Lavanono, Itampolo, Ambola.
. Les parcs et réserves naturelles de la Nationale 7 : Isalo, Tsaranoro, et Ranomafana.
. Changement de cap en fin de circuit, plein ouest : Fleuve Tsiribhina, Allée des Baobabs.
Plus d’informations pour votre circuit
. Vous souhaitez vous rendre dans les Tsingy du Bemaraha à l’issue de la Tsiribihina : oui, nous pouvons ajouter une extension de 3 à 4 jours : Circuit TSINGY
. Découverte du pays Sakalava avec une Croisière Fluviale
. Modelés de 4×4 : compte tenu de l’état des pistes sur la 1ère partie, nous favoriserons des Toyota ou Nissan Patrol long châssis.
. Le Baobab Emblématique arbre malgache
. En Pays Antandroy L’art funéraire
- Partager
- Tweet
- +1
- Pin
Période : Du mois de Mai jusqu’à fin Octobre.
Niveau : Pour tous, les balades dans les sites et réserves sont adaptables.
Type d’hébergement : Niveau 2 étoiles supérieur; établissements propres avec sanitaires privatifs privilégiant la qualité de restauration, l’hygiène et l’accueil. Hôtels de brousse plus simples sur la partie Fort Dauphin – Tuléar.
Véhicules / Transport : Les transferts aux différents aéroports sont assurés. Pour ce tour, mise à disposition d’un véhicule tout terrain, avec chauffeur expérimenté sur l’itinéraire.
Disponibilité : Ces circuits sont sans regroupement, nous adapterons votre jour par jour selon vos dates.
Vols : Nous proposons le service de réservation des vols intérieurs ( via la compagnie Tsaradia ) . Les vols régionaux ou internationaux sont à réserver dans votre pays de résidence .
- 1er JourAntananarivo
Accueil et assistance à l’aéroport d’Ivato, transfert au centre ville à votre hôtel : Le Combava..
- 2e JourAntananarivo – Fort Dauphin
Briefing. Vol domestique pour la ville de Fort Dauphin Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Le Talinjoo proche de la plage de Libanona. Fort Dauphin est un ancien port colonial que les Portugais avaient découvert au 16e siècle. C’est le chef lieu de la région Anosy située au Sud Est de la Grand Ile. la barrière montagneuse et le taux de pluviométrie et lui permette d’être une des régions les plus fertiles et vertes du secteur. La ville est entourée par des endroits naturels riches en paysages, et faune et flore : Réserve de Nahampaoana, Baie de Lokaro, réserve de Berenty, le Pic Saint Louis, le lac Vinanibe et la réserve d’Andohela par exemple.
- 3e JourFort Dauphin – Baie de Lokaro
Départ de votre hôtel à 07h / 07h30. Très belle excursion à la Baie de Lokaro et au village d’Evatra. Petit trajet de 2 km en voiture pour le Lac Lanirano puis transfert en bateau motorisé pour Evatra (1er village de pêcheurs): circuit d’environ 1h à travers des rivières bordées de mangroves et lacs. Ensuite pour les plus courageux, départ pour un tour en boucle de 03 à 04h de marche : village d’Evatra – Baie de Lokaro – Les criques avoisinantes – la plage des amoureux – baignade – Vue sur le 2ème- Baie des Pêcheurs . Retour à Evatra où se vous prendrez le déjeuner. Dans l’après-midi, si le temps le permet, balade vers les dunes. Vers 16h : départ d’Evatra et retour pour Fort-Dauphin en empruntant le même parcours qu’à l’aller. Retour à l’hôtel
- 4e JourFort Dauphin – Réserve de Nahampoana
Visite de la réserve de Nahampoana : havre de paix au cœur de la nature à seulement 7 kilomètres de la ville. Elle enchantera les passionnés de la nature. A la fois atypique et très représentative de la richesse patrimoniale, cette réserve sera l’occasion de découvrir une végétation tropicale parfois très surprenante et endémique. Au travers des sentiers, vous pourrez également rencontrer 6 espèces de lémuriens dont 2 nocturnes, des caméléons, tortues, crocodiles, oiseaux et autres animaux, qui contribuent à la magie de ce lieu.
- 5e JourFort Dauphin – Réserve de Berenty
En route, direction Berenty. Installation au Gite de Berenty. L’après midi visite de cette réserve privée constituée d’une forêt galerie située dans les fourrés épineux à l’extrême sud de la Grande Ile. C’est est un lieu privilégié pour l’observation d’espèces endémiques d’oiseaux comme que les Couas. Vous apercevrez facilement plusieurs groupes de lémuriens ( marche très facile d’une heure ) et du très intéressant musée Androy. Le soir excursion nocturne avant le dîner. (Etape: 114 Kms – 03h30)
6e jour
Berenty – LavanonoPiste pour les bourgades d’Ambovombe, Tsihombe et jonction sur Lavanono. Le long de la piste on découvrira les tombeaux Mahafaly et Antandroy. Installation au Lavanono Lodge: surprenant Ecolodge avec un jardin botanique, les bungalows d’une hygiène irréprochable ont été construits en bois locaux de la région Androy. Les sanitaires (impeccables) sont communs et il y a même de l’eau chaude ( Etape 215 Kms – environ 7h ). En fonction de votre timing du circuit et pour couper la piste, possibilité d’ajouter une journée supplémentaire pour se reposer, visiter le parc botanique de Lavanono Lodge, se promener sur l’immense plage “Madio” et dans les hautes dunes de sable, visiter le village de pêcheurs de Lavanono (l’arrivée de la pêche des Pirogues Vézo est un spectacle inoubliable)
- 7e JourLavanono – Ampanihy
Route intérieure direction le village d’Ampanihy, réputé pour ses tapis Mohair artisanaux. Vous passerez par le village de Tranoroa et on traverserez l’un des plus grands fleuves du sud : le Manarandra. Installation en hôtel de brousse ”Le Sharon”. ( Etape de 200 kms, 8h )
- 8e JourAmpanihy – Betioky – Tulear
Continuation de la piste sur Betioky, vous retrouverez la route goudronnée 70 km avant Toliara au niveau du village d’Andranoroy. Vous apercevrez les baobabs du Sud. Installation à l’hôtel Victory. ( Etape de 200 kms, 7 à 8h )
- 9e JourTuléar – Ranohira – Isalo
Départ le matin en direction de Ranohira, désertique paysage d’où ressortent des plantes épineuses. Vous ferez une halte à l’Arboretum d’Antsokay regroupant la flore typique du Sud et de nombreuses plantes médicinales endémiques à Madagascar. Passage au pays des Mahafaly, avec vue sur les célèbres tombeaux, surmontés de grands poteaux sculptés appelés « Aloalo ». Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses le plus connu étant Ilakaka, la ville du saphir. Installation à l’hôtel Isalo Ranch . Le Parc Isalo exceptionnel site au décor de Western qui vous dévoilera une variété de majestueux paysages, des canyons impressionnants et des massifs rocheux forgés par l’érosion. ( Etape de 240 Kms – 5h).
- 10e JourParc National de l’Isalo
L’aire protégée de l’Isalo, sillonné de rivières s’étend sur au moins 80 000 ha. C’est un massif ruiniforme tel un plateau de grès datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par des sableuses vallées et canyons en sont restés. Un spectacle tout à fait exceptionnel ! Vous pourrez accéder ) différents circuits pédestres. Le guide du parc pourra vous orgnaiser une 1ère balade le matin et une seconde dans l’après midi ou vous proposera à la journée une boucle complète ; l’hôtel pourra vous préparer un pique nique. Nous intégrons deux circuits que vous pourrez couplés tels que :
– La cascade des Nymphes : niveau facile pour rejoindre une cascade, vous pourrez prolonger la balade via des sentiers accidentés jusqu’aux des naturelles noires et bleues au coeur d’une luxuriante végétation.
– La piscine naturelle : se déroule une demi journée, l’eau y est limpide , baignade possible ( frais de juin à aout ). Depuis cet oasis, votre vous amènera jusqu’à un belvédère ( vue panoramique du massif ). - 11e JourRanohira – Ihosy – Andringitra
Vous continuerez a remontée de la nationale 7 pendant environ 5 heures, et passerez en pays de l’ethnie ”Bara”, les éleveurs de zébu. Traversée du plateau de l’Horombe. Avant l’arrivée sur Ambalavao, bifurcation en direction de la vallée du Tsaranoro. ( Etape de 235 kms, 5h ). Installation au Camp Catta.
- 12e JourAndringitra – Fianarantsoa
Excursion guidée dans la vallée du Tsaranoro. Les balades sont nombreuses le site et vous pourrons en choisir une sur place selon votre condition physique; Parmi celles ci, le Caméléon est une des plus complètes ( d’une durée de 6 heures ) : vous traverserez la Forêt Sacrée du Tsaranoro, cimetière des habitants de la vallée. Avec un départ matinal, vous aurez de grandes chances d’apercevoir des lémuriens Catta entrain de se réchauffer au soleil. Après une petite grimpette direction le Tsaranoro, vous bifurquerez pour traverser un torrent venant plateau. Une mini pause rafraichissante et vous remonterez le long du cours d’eau, pour atteindre le plateau. Vous prendrez alors sur la gauche direction le sommet de Langera dit ”Le Caméléon” . Après un dernier raidillon, la prudence sera de mise pour rejoindre l’arête ou vous pourrez tout à loisir profiter du paysage. Après le pique-nique, ou bien un encas suivnat l’horaire, vous redescendrons pour le village de Morarano, où le véhicule vous récupèrera. Trajet de piste de retour pour retrouver la Nationale 7 à Ambalavao. Si l’étape tombe un mercredi ou vendredi, vous pourriez assister à un marché aux Zébus : de nombreuses têtes y sont acheminés 2 fois par semaine. Une animation particulière y règne. La capitale du zébu est également réputée pour sa fabrique de Papier Antaimoro et sa jolie boutique de tissage de soie.. Continuation pour Fianarantsoa ; nous traverseriez des vignobles ( possibilité de dégustation sur place des vins locaux ”Lazan’ny Betsileo” ). Installation à l’hôtel Villa Sylvestre( Etape de 130 kms, 4h00 )
- 13e JourFianarantsoa – Ranomafana
Tour de la haute ville de Fianarantsoa appelée également la ”vielle ville”. Fianarantsoa est la capitale malgache du vin. Les cépages, importés de France ou de Suisse, donnent des vins rouges, rosés et blancs au goût assez fruité, qui se dégustent dans les caves des vignobles entourant la ville. Court trajet pour Ranomafana. ( Environ 2 heures de route ).
Installation à l’hôtel. Chez Gaspard L’après midi vous pourrez profiter des Thermes. (Etape: 61 Kms – 2h). - 14e JourRanomafana – Ambositra – Antsirabe
Visite matinale du parc de Ranomafana, ( de durée de 2 à 4 heures ), une réserve parc tout en forêt, qui s’étend sur 41 601 ha. Elle a été classée ”Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana ” en 2007. Elle abrite une large richesse en biodiversité endémique. vous y retrouverez des espèces rares de lémuriens. Le parc est également le réservoir génétique de rares espèces végétales rares . Il est parcouru par de nombreux ruisseaux, affluents du fleuve Namorona. Puis route des hauts plateaux au cœur du pays Betsileo. Paysage de rizières en terrasse. Arrêt à Ambositra la capitale artisanale, une rue de la ville est dédiée aux boutiques de sculpteurs sur bois spécialisés en marqueteire. Il restera 1h30 pour rejoindre la ville thermale d’Antsirabe. Installation à l’hôtel Chambre du Voyageur. ( Etape de 280 kms, 5h30 )
- 15e JourAntsirabe – Miandrivazo
Petit déjeuner puis tour de ville en pousse pousse : vous pourrez notamment visiter un atelier de miniatures ( pousse-pousse, bicyclette, camions ). Les pierres précieuses ( améthystes, tourmaline, grenat… ) sont les principales attractions d’Antsirabe. L’artisan ”chez Joseph” pourra vous faire des démonstrations de taillage de pierres précieuses. Puis vous prendrez la route direction plein Ouest, au niveau du village de Betafo, vous pourrez faire un petit détour au Lac historique Trtriva, puis continuation pour la bourgade de Miandrivazo, où à l’époque royale, le roi Radama 1er y a attendu sa future épouse fille d’un roi Sakalava. Miandrivazo, située au niveau de la mer, est considérée comme une des villes les plus chaudes de la Grande Ile. Installation à l’hôtel Princesse Tsiribihina. Le guide qui encadrera votre descente du fleuve se présentera vers 19h pour un petit briefing. ( Etape de 220 kms, 6 heures ).
- 16e JourMiandrivazo – Descente de la Tsiribihina ( 2 nuits en bivouac )
Départ vers 9h de Miandrivazo, Transfert au cœur de la savane, pour l’Embarcadère aux environs du village de Masiakampy. ( compter 1 heure, 20 mn de goudron, 40 mn de piste ). L’équipage vous accueillera à bord. Les chalands sont des barges à moteur anciennement utilisées pour le commerce du tabac. Ils ont été après aménagés pour le transport de touristes. A l’arrière de la barge se trouve la cuisine et le poste de pilotage. Les passagers disposent de banquettes au niveau du pont inférieur où seront servis les repas. Un escalier vous permettra de monter au Solarium qui est équipé de transats.
La croisière débutera en milieu de matinée, vous traverserez de grandes plaines cultivées, naviguerez le long des berges et des gorges de la Tsiribihina et croiserez les villageois du fleuve ; ces derniers appartiennent de l’ethnie « Sakalava », leurs cases sont faites essentiellement de roseaux, et de toitures avec de paille de riz ou bien des feuilles de palmier. En fin d’après-midi, halte rafraichissante et baignade à la cascade de Nosy Ampela (l’île des femmes), petit endroit de paradis abritant des familles de lémuriens. Le bivouac sera mis en place par ’équipage à proximité sur un grand banc de sable. - 17e JourDescente de la Tsiribihina
Vous continuerez votrenavigation au cœur des méandres du fleuve Tsiribihina, croiserez des piroguiers, barges motorisées destinées au fret de produits locaux, au moyen de transport et d’échange pour les villageois. En cours journée, arrêt au village de Begidro connu pour ses anciennes concessions de tabac. Les paysans le cultivent toujours de façon artisanale ; vous pourrez même visiter l’entrepôt de stockage. Vous reprendrez la croisière, les paysages vont se succéder : falaise des chauves-souris ( appelé en malagsy : Kina Kina), des capoquiers géants, des rizières, le village de Berevo, plus moderne, équipé d’une école catholique, d’un dispensaire catholique et d’une gendarmerie. En fin de journée, petit arrêt d’une demi heure mn au village d’Ambatomisay pour apercevoir vos premiers Baobabs de l’Ouest « Andasonia Za « . L’équipage mettra en place le bivouac sur une plage qui pourrait changer d’une année sur l’autre, selon les pluies. Après le dîner, vous pourrez participer, autour d’un feu de camp, à un petit spectacle familial de danse traditionnelle
- 18e JourTsimafana – Morondava
Les paysages vont se confondirent avec les tamariniers, ricins, manguiers, jujubiers, balsas, mimosas sensitifs, et palmiers dattiers. Dernière journée de votre croisière pour saluer une dernière fois les marins-pêcheurs, les hérons cendrés, les drongos, les sarcelles, les guêpiers verts, les canards à bosse. Arrivée vers 11h / 12h au village de Tsimafana, rive gauche du fleuve ; déjeuner à bord. Puis transfert en 4×4 pour rejoindre Morondava. Arrêt photo au Baobab Sacré et la fameuse Allée des Baobabs pour le coucher de soleil. Arrivée en soirée à l’hôtel Sun Beach à Morondava. (Etape de 110 kms – 3 à 4 h de piste).
- 19e JourMorondava – Tana
Transfert aéroport de Morondava pour votre correspondance pour Antananarivo. Fin des prestations.
Antsirabe les Hautes Terres
Fenêtre de l’Isalo
Le Tsingy du Bemaraha
Nombres des Personnes | Euros par personne | |
---|---|---|
2 | 2 593 € | |
3 | 2 060 € | |
4 | 1 809 € | |
Supplément Chambre Individuelle : 442 Euros |
Modalités de Réservation et Règlement de votre séjour
Mail confirmant le présent circuit et devis.
A confirmation de l’agence Espace Mada des disponibilités hôtels et éventuels vols domestique : Acompte de 30% à la réservation virement bancaire ou Paiement en Ligne. Solde à régulariser avant départ à Tananarive : Moyens de Paiement :
- Master Card ou CB Visa .
- Espèces Euros.
Le tarif du circuit inclut
– Nuitées sur la base chambre(s) double(s),
– Vignettes touristiques et taxes de séjour
– Demi-pension sauf le J1 en base Petit Déjeuner
– Repas midi à la Baie de Lokaro
– Tous les transferts hôtels – aéroport – hôtel
– Véhicule 4×4 avec chauffeur franciophone du J5 au J15 inclus
– Indemnités chauffeur, Carburant
– Descente et remontée à vide du véhicule sur Fort Dauphin et depuis Miandrivazo
– Descente de la Tsiribihina en bivouac pension Complète en base départ privatif du J16 midi au J18 midi
– Chaland, carburant, Equipage : skipper, cuisinier
– Accompagnateur pour la descente, Matériels de bivouac ( Tentes, Matelas, Couchage )
– Transfert 4×4 Tsimafana – Morondava à l’issue de la descente
– Excursions à Nahampoana, Baie de Lokaro, Réserve de Berenty, Arboretum d’Antsokay, Parc de l’Isalo, vallée du Tsaranoro, Parc de Ranomafana, Lac tritriva
– Droits d’entrée et droits de guidage dans ces mêmes réserves
– Tour en pousse pousse à Antsirabe
Le tarif du circuit n’inclut pas
– Boissons, extras et pourboires
– Les repas midi sauf à Lokaro et sur la Tsiribihina inclus; Les dîners du J1
– Les vols intérieurs Tana Fort Dauphin et Morondava Tana : Vous pouvez le réserver directement en ligne sur https://madagascarairlines.com/ ; tarif indicatif entre 180 et 250 Euros par personne par troncon selon la classe disponible.
– Les vols internationaux; L’assurance Rapatriement, Droit de Visa par personne : 20 Euros pour 14 jours, 35 Euros de 15 à 30 jours, 40 Euros de 31 à 60 jours.
Récemment consulté
Aucun circuit récent